AN projet Blankenberge

Au printemps 2000, l’Association des Guides de Blankenberge a commencé la prise d’inventaire du patrimoine art nouveau de la ville. Le matériel abondant trouvé lors de cette enquête, ainsi qu’une recherche dans les archives et les conseils de spécialistes ont fourni suffisamment de documentation pour une soirée informative, un week-end d’exposition  et une exposition de quinze jours. Cet ensemble était complété par un sentier pédestre (en collaboration avec VTB-VAB) et un prospectus de la promenade en quatre langues.

Depuis 2002, plus de 5000 intéressés ont participé aux balades art nouveau dans notre ville. Les yeux rivés vers le haut et sous la direction des guides art nouveau engagés, ils ont découverts, de façon enchantée, une Blankenberge bien différente.

Le projet art nouveau de l’Association des Guides de Blankenberge a été récompensé à deux reprises en l’an 2001 : le projet a d’abord été lauréat de l’appel au projets de la Communauté Flamande à l’occasion de l’année du Bénévole, et a ensuite remporté le prix Ford, dans la division Culture. L’argent ainsi gagné, est de nouveau investi par l’association dans la promotion, la conservation et la restauration du patrimoine art nouveau de Blankenberge.